Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé vert et mots d'esprit
Thé vert et mots d'esprit
  • Non, Gingembre Confit n'est pas un blog culinaire. Gingembre Confit c'est mon projet de réunir un ensemble de textes inédits qui formeront un livre. Gingembre Confit, c'est ma passion pour les mots, le créatif, l'intrigue. Un imaginaire à découvir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Thé vert et mots d'esprit
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2009

"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur" Charles Regismanset

we_are_all_innocent__by_KilimacL'ENFANT QUI N'AVAIT PAS DE REFLET
OU
LE NARCISSE MODERNE
PART III


***La nuit avait étendu ses longs voiles piqués d'étoiles, et la lune s'était faite pleine après avoir chassé son despote antagoniste de l'illustre siège céleste. Malgré la semi-pénombre qui régnait, le jeune homme tenta de dissimuler son visage sous une toile grossière qu'il avait trouvé sur le chemin et qui lui servait de manteau de fortune. Mais la jeune fille s'était déjà accroupie face à lui, et après l'avoir dévisagé non sans curiosité avec ses grands yeux océans, elle se mit à sourire, dévoilant une rangée de perles blanches.

***- Pourquoi souilles-tu ton visage avec ce que chacun écrase sous ses bottes? Tu as mal quelque part? Qu'essayes-tu de cacher? Tu sais, on dit que la nuit révèle l'invisible du jour... Montre-moi, je peux peut-être t'aider.
***Elle avança sa main vers les traits terreux, ce à quoi il répondit par un mouvement de recul et détourna la tête, portant son regard ailleurs. La jeune fille suspendit son geste. Un nouveau sourire se dessina sur ses lèvres, caressé par un rayon de lune égaré.
***- N'aie pas peur, murmura-t-elle. Je ne mords pas.
***- Ce visage que tu cherche tant à dévoiler a été souillé bien avant la boue. Je suis laid, on me l'a dit, je l'ai compris. Je veux juste t'éviter un spectacle qui te ferait horreur…
***Une ombre fugitive passa sur le visage de la jeune fille. Mais l'éternel sourire réapparut bientôt. Avec détermination, elle l'attira par le menton, provoquant chez lui un léger sursaut, puis, avec le pouce, elle effrita la boue avec douceur.
***- Tu es beau, répondit-elle, parce qu'il n'appartient qu'à toi d'en décider. Les autres pourront te tâcher à leur guise, mais toi seul choisit l'image que tu leur rendras. Car la vraie beauté se construit par soi-même et dans l'expérience de soi avant le rapport aux autres. Le mérite va là où la beauté se dégage et non là où elle fait simplement surface. Personne ne peut décider à ta place.
***Et tout en disant ces mots, elle trempa un linge blanc, sorti de sa poche, dans l'eau claire qu'elle venait de  puiser. Puis elle le passa avec application sur le visage du garçon, effaçant les marques laissées par la terre.
***- On disait que j'étais sotte, parce que je préférais me taire, écouter et observer, plutôt que d'épancher mon savoir et ma culture. Seulement l'intelligence ne se démontre pas, elle se découvre, on en fait l'expérience. Que veux-tu? L'espèce humaine est singulière…
***Alors qu'elle tenait ce discours, l'eau avait purifié le visage, et emporté avec elle toutes les traces de cicatrices et de mutilations qu'il avait accumulées jusqu'alors. Cette eau qui la première avait révélé son reflet, lui rendait à présent sa beauté. Mais ce fut lui qui la révéla par un sourire naissant au coin de ses lèvres, bonheur immuable, épars, et retrouvé.
***- Merci, murmura-t-il.
***Ce à quoi elle répondit par un nouveau sourire.
***Dès lors, le jeune homme recouvrit sa beauté et la conserva par son humilité et sa toute nouvelle confiance en lui. Son éclat, en revanche, avait disparut avec ses brûlures, mais plus jamais il ne fut assujetti aux foudres du soleil. Et les miroirs, apaisés, déposèrent les armes et lui rendirent son reflet. Quant à ce qu'il advint de lui et de la jeune fille… C'est une toute autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité